COPIL 2020

Deux heures d’échanges en ligne mardi 1er décembre 2020 dans le cadre du vaste partenariat du plan intégré territorial GRAIES Lab, générations rurales actives innovantes et solidaires pour faire le point sur l’année 2020 qui, malgré la pandémie, a été marquée par une grande participation et des résultats positifs. Les représentants des institutions et de nombreux témoignages d’acteurs du territoire ont renforcé le comité directeur, de même que la programmation de quatre mini-vidéos destinées à illustrer en profondeur les différents projets. Le point a également été fait à cette occasion sur les activités de communication de la coordination.

L’état d’avancement des projets individuels a été examiné :

InnovLab

En 2020, les partenaires ont travaillé sur les territoires pour contribuer à rendre le système des micro et petites entreprises locales plus compétitif et plus durable.
Les mots-clés d’InnovLab sont innovation, transformation numérique, entrepreneuriat numérique dans les micro et petites entreprises des territoires ruraux et de montagne.

Quelques exemples :

  • Dans le secteur agroalimentaire, Coldiretti Torino a mandaté la réalisation d’une plate-forme permettant aux entreprises de gérer la filière commerciale et les relations avec les utilisateurs finals à travers l’ensemble des canaux numériques.
  • La chambre de commerce de Turin, en collaboration avec la Fondazione Torino Wireless et Punto Impresa Digitale, a donné le coup d’envoi à Digital Plus, un parcours dédié aux micro, petites et moyennes entreprises rurales et de montagne visant à acquérir de nouvelles compétences numériques et à améliorer les processus et le résultat d’exploitation de l’entreprise.
  • Le projet entrepris par la Communauté d’agglomération Arlysère est un schéma des services, c’est-à-dire un système partagé avec les entreprises en faveur de la dématérialisation et de la mise en œuvre des technologies numériques
  • Le Syndicat mixte de l’Avant-pays savoyard a mis en place des parcours tant collectifs qu’individuels, sur son territoire à l’intention des entreprises pour soutenir l’innovation des modèles d’entreprise et la transformation numérique des petites et moyennes entreprises.
  • En collaboration avec la chambre de commerce de Turin, l’Université de Pise et 213TIncubatore Imprese dell’Università di Torino (Pépinière d’entreprises de l’université de Turin), Coldiretti a organisé une série de rencontres thématiques et de groupes de réflexion baptisée « Territoires de valeur », afin d’imaginer l’évolution des systèmes productifs à partir de nouvelles valeurs économiques, environnementales et sociales.

Les jeunes ont pu participer à de nouveaux Hackathons :

  • InnovlabCamp, coordonné par Piazza dei mestieri, a offert aux jeunes la possibilité de concevoir un nouveau projet d’entreprise de manière professionnelle.
  • Hack4Land, un challenge par équipe avec pour enjeu l’élaboration de solutions innovantes en matière de tourisme gastronomique et œnologique dans le Canavese et les vallées de Lanzo.

MobiLab

L’objectif de MobiLab est d’améliorer l’accessibilité du territoire rural et de montagne pour toutes les catégories d’usagers, en soutenant la transition vers un système territorial d’offre et de demande de mobilité, pour un rééquilibre modal et pour la durabilité des déplacements. Les partenaires du projet (ville de Turin comme chef de file, GAL Valli di Lanzo Ceronda e Casternone, Unité des communes valdôtaines Grand-Paradis, Communauté de communes Cœur de Savoie et Communauté d’agglomération Arlysère) ont travaillé à des objectifs de très grande actualité en combinant des études et des collectes de données avec des actions concrètes.

Quelques exemples :

  • Le GAL Valli di Lanzo Ceronda e Casternone vient de commencer, dans les établissements du secondaire des vallées, les tests portant sur un Escape Game, un jeu éducatif sur la mobilité qui, en accord avec la ville de Turin, sera ensuite diffusé dans d’autres établissements de la zone concernée par le plan territorial.
  • Particulièrement active, l’Unité des communes valdôtaines Grand-Paradis a, il y a quelques jours, livré officiellement et mis en service deux véhicules électriques à Cogne pour l’expérimentation de la mobilité électrique dans les zones de montagne. Le projet de partage de vélo électrique a été renouvelé pendant les mois d’été pour promouvoir la découverte de la montagne à vélo.
  • La Communauté d’agglomération Arlysère a elle aussi œuvré pour le développement d’alternatives aux véhicules particuliers, à travers une action de mobilité en vélo électrique entre les pôles du fond de la vallée et la partie la plus montagnarde du territoire. La Communauté s’est concentrée sur les vélostations pour la récupération sécurisée des véhicules et en a réalisé plusieurs également au niveau des points d’échange.

ExplorLab

2020 a été une année intense en activités pour ExplorLab : aménagement de trois points découverte du territoire qui ont été – avant que la pandémie ne bloque le tourisme – au cœur de la conception touristique transfrontalière, de la réunion sur les aliments citoyens (#cibocivile) à l’événement automnal du BikingGal organisé par le Gal Canavese, en passant par les visites en bus (#tourbus) qui ont associé le GAL Valli di Lanzo Ceronda e Casternone et l’Office du Tourisme de Saint Gervais.

Quelques exemples :

  • ExplorLab était présent au salon du tourisme de montagne à Rimini, mais également à l’exposition d’hiver pour la découverte du patrimoine naturel et culturel du territoire baptisée « Una montagna per tutti » (Une montagne pour tous).
  • Un nouvel instrument consacré à la découverte, la promotion et l’exploitation touristique a été réalisé : une carte interactive en ligne, mise à jour avec les ressources touristiques présentes sur le territoire, baptisée « Valli di Lanzo Experience », pour donner de la visibilité et optimiser l’exploitation de toutes les attractions touristiques locales. Un service permettant de connaître les services que les opérateurs touristiques prévoient d’offrir après la pandémie a également été activé avec des informations mises à jour régulièrement.
  • Par ailleurs, une étude et un manuel ont été réalisés pour la mise en place d’un système de suivi du tourisme local, et l’expérimentation de systèmes de suivi innovants.
  • L’unité des communes valdôtaines Grand-Paradis ne s’est pas arrêtée non plus : le succès a été au rendez-vous pour la deuxième édition de Modelaine en septembre à Valgrisanche, une vallée valdôtaine comptant parmi les plus importantes pour la tradition artisanale de la laine européenne, notamment en raison de la présence du mouton autochtone Rosset.

ExplorLab a permis également de contribuer, dans le Val d’Aoste et en France, à améliorer la qualité du système touristique territorial, dans une logique de durabilité. Les initiatives touristiques ont été renforcées sur le territoire avec des événements touristiques, des ateliers d’éducation à l’environnement en plein air pour les enfants, des excursions en vélo électrique et des expériences de découverte de la nature à pied. Des instruments de suivi touristique innovants, tels que les éco-compteurs, ont par ailleurs été achetés et installés.

SociaLab

En 2020, nous avons travaillé plus particulièrement sur la création de services de proximité.
Les mots-clés du projet sont qualité, durabilité et proximité des services offerts à la population la plus fragile.

Quelques exemples :

  • Le « marché hebdomadaire de la terre et de la biodiversité » qui vient de débuter à San Giorgio Canavese est un projet de valorisation territoriale et d’activation de la communauté soutenu par la ville de Turin et Coldiretti Torino qui a également mandaté la création d’un réseau de connexion de citoyens actifs à travers la mise en place de “Alternative Food Networks” (réseaux alimentaires alternatifs solidaires).
  • Le feu vert a été donné au cours de formation des opérateurs sociaux de communauté, une figure professionnelle innovante destinée à accompagner les infirmiers de communauté. L’objectif est d’améliorer la qualité et l’accessibilité des services destinés à la population du territoire du Canavese et des vallées de Lanzo, avec la collaboration d’ASL TO4, des 4 consortiums d’assistance sociale territoriale et de l’école d’infirmiers d’Ivrea.
  • Toujours à Ivrea, SociaLab a ouvert une section décentralisée de l’office de protection publique de la ville de Turin avec un guichet à l’intérieur du tribunal.
  • La Communauté de communes de Val Guiers a organisé des consultations en ligne pour restructurer, adapter et modifier les habitations et les rendre plus confortables pour les personnes âgées.