GraiesLab est terminé

16 mars 2023

Dans une ambiance festive et détendue, les partenaires du plan territorial GraiesLab ont participé à l’événement de clôture à Turin, le vendredi 10 mars au siège de la ville. Cet événement a été l’occasion de rassembler les résultats d’un travail qui, en raison de la pandémie, a compliqué les possibilités de partage entre les communautés montagnardes et rurales à la frontière entre l’Italie et la France. À l’honneur, la conseillère de la ville Sonia Cambursano, et la présence des conseillers régionaux Fabio Carosso pour la région Piémont et Luciano Caveri pour la Vallée d’Aoste.

Le plan territorial GraiesLab, qui s’inscrit dans la programmation Interreg Alcotra 2014-2020, a reçu un financement de 8 millions pour le développement de générations rurales, actives, innovantes et solidaires, capables de consolider la présence de nouvelles populations et générations.

Y ont participé, outre la ville de Turin en tant que chef de file, le GALCanavese e delle Valli di Lanzo, Ceronda e Casternone, la Chambre de commerce de Turin et Coldiretti Turin, les habitants du territoire du Grand Paradis, l’Unité des communes du Grand Paradis du côté italien, et le département Savoie, les administrations territoriales du SMAPS, la communauté de communes Cœur de Savoie et la communauté d’agglomération d’Arlysère, du côté français.

L’innovation commerciale, la mobilité durable, le tourisme intelligent, la qualité de vie et les services dans les zones montagneuses et rurales ont fait l’objet de projets individuels qui constituent le Piter, et qui sont également liés par leur méthode de travail, basée sur le partage et la co-création.

De nombreuses réalisations ont été résumées lors de l’événement final, qui laisseront sans aucun doute leur empreinte sur la planification future.