
Pour la troisième année consécutive, la Valgrisenche se distingue par son originalité et son autorité dans le paysage culturel et scientifique lié à la fibre la plus noble : Mo’delaine, le Festival de la Laine , revient avec un thème toujours d’actualité : « La laine, le grand enchevêtrement : produit de qualité ou déchet ? » Un aperçu des propositions innovantes » consacré aux thèmes de la durabilité et de l’équilibre environnemental, ainsi que de l’innovation et du design.
Au cœur de l’événement, samedi 4 septembre, à 15 heures, se tiendra une conférence, animée par le journaliste Marco Berchi, où Christoph Engl, PDG d’Oberalp, propriétaire de la marque Salewa, Michele Posocco de l’Azienda Favini, Patrizia Maggia, présidente de l’Agenzia Lane d’Italia, Sergio Foglia Taverna, conseiller du comité technique de l’Associazione Gomitolo Rosa, Antonella Tormen, coordinatrice des projets Sheep AL.L. Chain et Sheep UP, discuteront et débattront.
Luana Usel, de la coopérative Les Tisserands, dirigera l’événement, tandis que Stefano Maffeo, coordinateur de l’Équipe Arc-en-ciel, chargé de la mise en place de l’ensemble du festival, sera le directeur technique.
Les thèmes de l’équilibre naturel et de la relation avec les activités humaines dans les hautes terres seront abordés dans le cadre d’un événement informatif très intéressant le soir du samedi 4 septembre à 20h30: une conférence intitulée« Le loup et le mouton : exemples de coexistence » se concentrera sur l’une des questions actuelles les plus sensibles dans l’environnement de la montagne et plus encore. Les intervenants seront Luisa Vielmi, technicienne de l’association DivesAttiva, et Paolo Oreiller, responsable de la Structure Flore et Faune de la Région autonome Vallée d’Aoste.
Toute la journée du dimanche 5 septembre, à partir de 10 heures, la place du chef-lieu sera occupée par des stands de produits artisanaux et gastronomiques de la Foire « Sur le fil de la laine » tandis que, dans la seconde partie de la matinée, les Greeters (animateurs du territoire) conduiront des groupes de visiteurs à la découverte des trésors de Valgrisenche.
L’exposition « Le drap : l’âme textile d’une communauté »est également ouverte au public à l’atelier « Les Tisserands ».
Des ateliers de tricot et de raccommodage créatifs sont également organisés par Federica Giudice et Paola Pellino (pour les horaires et les réservations obligatoires des ateliers, contactez modelaine.valgrisenche@gmail.com ) tandis que les plus jeunes peuvent participer aux animations « Une laine de jeux – un jeu de laine ».
MO’DELAINE, Festival de la Laine est un événement promu par l’Unité des Communes valdôtaines Grand-Paradis, en collaboration avec la Coopérative Les Tisserands et la commune de Valgrisenche, dans le cadre du projet ExplorLab, PITER GRAIES Lab, financé par le programme Interreg V-A ALCOTRA 2014-2020 ; organisation technique Équipe Arc-en-ciel.
Les participations à la rencontre et à la conférence du samedi 4 sont gratuites sur présentation du Green Pass. Pour des raisons d’organisation, il est fortement recommandé de réserver à l’adresse électronique suivante : modelaine.valgrisenche@gmail.com
Informations générales et réservations :
modelaine.valgrisenche@gmail.com
https://www.facebook.com/modelaine2021
https://www.instagram.com/modelaine2021/?hl=it
L’événement est organisé dans le respect des règles actuelles concernant la Covid-19.
