À partir de mardi 15 juin, à San Giorgio Canavese, reprend l’initiative du marché hebdomadaire de la terre et de la biodiversité , un projet de valorisation territoriale et de réactivation communautaire parrainé par la ville métropolitaine de Turin et la province de Coldiretti dans le cadre du projet Alcotra SociaLab.
San Giorgio a une grande tradition de marché depuis le début du XXe siècle, lorsque le village, grâce à sa position, était un centre névralgique pour le commerce entre les vallées de l’Orco et de la Soana, les régions du Calusiese, du Chivassese et de l’Eporediese. Le marché était un moment important pour la communauté. Avec la prise de conscience de l’importance de cette tradition, le projet de renouvellement du marché local est né. La municipalité de San Giorgio Canavese a favorisé l’élargissement de la zone du marché afin d’accueillir des producteurs locaux sélectionnés disposant d’excellentes matières premières. A l’occasion de la réouverture du Marché de la Terre et de la Biodiversité, la nouvelle rue à l’intérieur du marché dédiée aux producteurs sera « inaugurée » à 10h
L’objectif de SociaLab, l’un des quatre projets individuels de Piter Graies, est la création de lieux partagés visant à améliorer la qualité, la durabilité et la proximité des services à la population. L’initiative du marché de San Giorgio Canavese s’inscrit également dans cette perspective, en contribuant au bien-être de la population, à l’éducation alimentaire et à la relance de la production locale.