InnovLab apporte l’innovation même au marché

7 juin 2021

Coldiretti Torino utilise les fonds européens pour servir les entreprises, les producteurs et les consommateurs

Dans le cadre du projet InnovLab, financé par le programme transfrontalier ALCOTRA Italie/France dans le cadre du plan territorial intégré GraiesLab, Coldiretti Torino a œuvré et œuvre encore pour innover toujours davantage les modèles entrepreneuriaux des entreprises.

Tout d’abord en essayant de les aider en matière de logistique grâce aux marchés de Campagna Amica, à travers l’expérimentation d’une plateforme numérique omnicanale.

La première étape consiste à tester la possibilité de faire ses courses les mains libres : au lieu de récupérer leurs achats directement à chaque stand, les clients peuvent, une fois leurs achats terminés, récupérer leurs sacs à provisions au stand central de Campagna Amica ou se faire porter leurs achats à leur voiture, dans le parking. Bien entendu, nous travaillons également dans une perspective d’avenir de la livraison avec la livraison directe de produits alimentaires à domicile.

Tout cela est possible grâce à une plateforme numérique qui possède plusieurs fonctionnalités et permet pour l’instant une sorte de suivi des sacs à provisions, avec des notifications aux opérateurs qui collectent tous les sacs d’un client et les apportent au lieu de livraison à l’heure prévue. Parmi les futures fonctionnalités figurent des éléments tels que la mise en valeur des produits, la gestion des commandes, le profilage des préférences et des goûts des clients, la communication des remises ou des offres des différentes exploitations agricoles, afin d’être de plus en plus guidé et aidé vers des achats avisés et les plus raisonnés possible.

Au centre de l’expérimentation se trouvent les territoires du Canavese et des vallées de Lanzo, avec les entreprises et les citoyens qui fréquentent les marchés. Le premier test a été effectué au marché de Campagna Amica à Cuorgné, où ont été recueillies les impressions et suggestions des entreprises présentes. Les consommateurs qui se sont portés volontaires pour participer à l’essai ont reçu en cadeau d’excellents produits du terroir du projet, tels que des conserves et des confitures, des hors-d’œuvre et des jus de fruits. Les tests se poursuivront dans les semaines à venir, dans le but de conclure l’essai d’ici septembre 2021 et de rendre le projet pleinement opérationnel.

Avec InnovLab, nous souhaitons accompagner les entreprises vers un développement technologique significatif et important dans la compréhension et l’utilisation des nouvelles technologies. Ce n’est pas un mince défi et cela doit être adapté aux besoins spécifiques du territoire.

Apporter un élément de forte innovation dans un lieu de tradition tel que le marché est un programme ambitieux et de grande valeur. Le marché, et en particulier les marchés de producteurs de Campagna Amica, se sont révélés, au cours des mois de confinement , un lieu de sociabilité très pertinent, qui mérite d’aller de l’avant pour répondre aux besoins des jeunes générations. Cette initiative, créée grâce au programme ALCOTRA et à la vision de l’innovation apportée par Coldiretti Torino, est actuellement l’un des projets les plus avancés dans le domaine de l’interaction entre producteurs et consommateurs en relation avec le marché, les nouvelles technologies et les nouvelles approches en matière de logistique pour répondre aux besoins de chacun.