« Mia casa » un défi pour aider les personnes en situation de dépendance à rester chez elles

4 mars 2021

Dans le cadre du projet européen Piter Graies Lab-SociaLab, la communauté des communes Val Guiers organise « Mia casa (Ma Maison) », un événement franco-italien en ligne visant à faire émerger des solutions de requalification des habitations dans l’optique d’un maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie qui vivent dans les zones rurales et de montagne.

« Mia casa (Ma Maison) », le nom de l’initiative, est un défi par équipe qui se déroulera du 24 au 30 mars. Les perspectives fondamentales sur lesquelles travailler sont au nombre de trois : celle des personnes, c’est-à-dire comment détecter les situations de dépendance, quelles stratégies mettre en œuvre et comment aider les auxiliaires de vie ; celle de l’habitat : comment les améliorer à travers l’adaptation des bâtiments, la domotique, l’ergonomie, l’habitation partagée, la cohabitation intergénérationnelle, la restructuration énergétique et pour finir celle de l’accessibilité aux services.

Des accompagnateurs spécialisés dans les solutions pour l’habitat, le marketing et la communication, juridique et financier, l’entrepreneuriat et le développement de solutions numériques aideront les équipes à organiser leur travail.

Le projet gagnant sélectionné par le jury recevra une aide complémentaire financée par le projet Piter Graies Lab.

Inscription obligatoire avant le 15 mars

Pour en savoir plus :  https://www.ccvalguiers.fr