MO’DELAINE, le Festival de la laine à Valgrisenche

8 septembre 2020

Une petite vallée alpine, dure et authentique. Un des « savoir-faire » les plus anciens, les plus globaux et donc les plus fascinants de l’histoire de l’humanité. Il s’agit respectivement du « où » et du « quoi » de MO’DELAINE, le Festival de la laine, qui se déroulera à Valgrisenche (AO) les 5 et 6 septembre.

Des différents types de toison animale aux tissus que nous portons, peu de « choses » comme la laine témoignent, ensemble, de la versatilité du naturel et de l’ingéniosité de l’homme depuis l’aube de la civilisation. Et il est extrêmement significatif que, pour la deuxième fois, Valgrisenche accueille une vaste réflexion sur ce thème, à cheval entre la recherche historique, motivée par la tradition locale séculaire du tissage, et l’innovation axée sur la durabilité.

La vallée du Val d’Aoste est en effet l’un des territoires les plus significatifs pour la tradition européenne de l’artisanat de la laine, grâce aussi à la présence du mouton autochtone Rosset. Depuis 1969, notamment, la coopérative Les Tisserands a repris, protégé et développé la tradition du Drap, dont les origines, transmises de génération en génération, remontent au XVIIIème siècle.

Il s’agit là de tout un éventail d’activités, celles des Tisserands, allant de l’étude de la tradition et de ses valeurs anthropologiques et culturelles à la production du tissu, tout en passant par la collaboration avec les agriculteurs et l’exploitation des possibilités que les technologies et les marchés mondiaux offrent aujourd’hui même à ceux qui vivent dans une petite vallée de montagne.

Pendant les deux jours de la fin de l’été de MO’DELAINE, ce véritable gisement culturel deviendra un moment de partage, de célébration, de réflexion et de plaisir ouvert à tous, des passionnés à ceux qui s’intéresseront au programme (ci-dessous) par pure curiosité. Le tout dans un contexte où la proverbiale salubrité de l’environnement montagnard sera combinée à l’application de protocoles de sécurité.

La conférence « Laine – enchevêtrements d’histoires » (Lana – intrecci di storie) donnera le coup d’envoi, samedi après-midi, au « métier à tisser virtuel » des deux jours, avec des expériences allant de la prestigieuse marque « Ermenegildo Zegna » aux secrets de la teinture naturelle et au projet artistique d’un voyage en Italie au fil de la laine d’un … mouton noir. Le soir, un véritable « régal », avec le film documentaire « « Sentire l’aria » (Sentir l’air), présenté par son auteur, le réalisateur Manuele Cecconello : on y découvrira le choix de vie d’un jeune berger de Biella transhumant entre les plaines du Piémont et les montagnes du Val d’Aoste.

Toute la journée du dimanche 6 verra la place de la capitale Valgrisenche occupée par les stands de la Foire et les Ateliers, où les visiteurs pourront découvrir, acheter et … fabriquer tout ce qui a trait à la laine. Entre autres, un atelier de wool crossing permettra d’entamer la réalisation d’une paire de chaussettes avec du fil de laine Rosset pur, et un autre présentera les secrets de la teinture naturelle. Des espaces et des activités dédiés aux enfants et une excursion guidée pour découvrir la beauté et les trésors de la vallée et des villages, avec les Greeters de Valgrisenche, complèteront le programme du dimanche. Des informations plus détaillées et l’inscription obligatoire aux ateliers sont disponibles sur le site Internet http://www.lestisserands.it/modelaine/

MO’DELAINE – Festival della Lana (Festival de la laine) est un événement promu par l’Unité des Communes valdôtaines Grand-Paradis, en collaboration avec la Coopérative Les Tisserands et la municipalité de Valgrisenche, dans le cadre du projet ExplorLab – PITER GRAIES Lab, financé par le programme Interreg V-A ALCOTRA 2014-2020 ; organisation technique Équipe Arc-en-ciel.

http://www.lestisserands.it/modelaine

Informations et perspectives pour les médias:

Stefano Maffeo
349/4512088
modelaine.valgrisenche@gmail.com