On l’appelle “Wow factor”, l’enthousiasme avec lequel, qui vit dans un territoire, réussit à communiquer sa réalité locale à des visiteurs potentiels, suscitant surprise et curiosité, donnant envie à qui n’est jamais venu, de découvrir les secrets et les caractéristiques uniques et introuvables ailleurs d’une ville, d’une région, d’une vallée alpine ou d’une série suggestive de collines et de plaines. On a parlé du « Wow factor » et d’autres instruments et secrets de la communication touristique en ligne pendant la conférence web “Clique le Canavais et les Vallées de Lanzo” qui, le 30 juin a été organisée par la ville métropolitaine de Turin et d’autres sujets impliqués dans le plan territorial intégré GraiesLab, financé par le programme Italie France ALCOTRA.
Le “Wow factor”, explique la blogueuse Barbara Perrone de www.tangibili emozioni.it, c’est le secret du succès des territoires qui, dans l’ère pré-numérique vivaient en marge des flux touristiques et qui, grâce au Web, aux réseaux sociaux et aux influenceurs, ont conquis d’importantes portions de marché, attirant un tourisme attentif au territoire et à la construction d’un rapport de confiance avec les opérateurs locaux. Barbara Perrone en a discuté au cours de la conférence Web du 30 juin avec le conseiller métropolitain délégué aux activités productives et au développement des zones de montagne Dimitri De Vita, avec la responsable de la Direction communication de la Ville métropolitaine Carla Gatti, avec la directrice de l’Atl “Tourisme Turin et province” Daniela Broglio et avec la fonctionnaire de l’Atl Paola Lamborghini, en une heure de confrontation en ligne consacrée à la communication sur le Canavais et les Vallées de Lanzo; terres qui, justement, il y a une vingtaine d’années, étaient loin du tourisme qui compte et produit PIB. Ivrée, les Vallées canavaises, Lanzo et ses vallées ont réalisé qu’ils avaient beaucoup à raconter sur le web pour donner envie aux touristes de venir découvrir leurs territoires. Cependant, seulement un travail d’équipe peut garantir le succès du tourisme de proximité et de celui de plus large envergure.
Le Conseiller De Vita a rappelé que, dans une période où le secteur touristique paie les fortes répercussions négatives de l’émergence Covid-19, la communication online est fondamentale pour renouer ou créer de toutes pièces, un rapport de confiance entre opérateurs et clients potentiels, aussi bien proches que lointains. Communiquer les propres offres et particularités est aussi important qu’écouter les exigences et les commentaires de la clientèle.
Daniela Broglio a signalé que le lancement d’une promotion sérieuse et efficace du Canavais et des Vallées de Lanzo remonte aux années ’90, grâce à la clairvoyance et aux investissements privés et publics (à l’époque, la Province) : privés et pouvoirs publics ont convaincu le territoire de mettre en valeur ses points forts naturels, culturels, architecturels et oenogastronomiques et de présenter des produits et des offres capables d’affronter le marché. En 25 ans la demande de tourisme a changé, du même pas la culture touristique du territoire. Certainement le chemin à parcourir est encore long, parce que tous n’ont pas encore compris l’importance de la communication via Web et des réseaux sociaux qui permettent d’identifier et d’atteindre le public le plus réceptif à l’offre du territoire. Le temps passe et la génération des natifs du numérique conçoit la communication en ligne comme quelque chose de naturel et d’indispensable. D’après Broglio, le Covid-19 a favorisé la recherche d’opportunités et d’activités récréatives liées au bien-être, sur lesquelles le Canavais et les vallées de Lanzo peuvent investir en ressources et idées. Come souligné par Paola Lamborghini, le phénomène existait déjà avant l’émergence Covid et créera dans les années à venir de nouveaux débouchés. Entre-temps le territoire examine de nouvelles alternatives, comme la possibilité de choisir online entre un grand nombre de maisons secondaires vides sur le territoire de «l ’Union montagnarde Grand Paradis » (association qui a coordonnée l’offre). Significative aussi, la promotion du territoire qui se poursuit avec les initiatives d’accueil des pèlerins de la Voie Francigène. C’est une occasion de découvrir de façon originale et en toute tranquillité, l’histoire et les trésors environnementaux et culturels d’Ivrée et de tout le Canavais. Les initiatives comme le festival “Gran Paradiso Dal Vivo” (Grand Paradis En Direct) intéressent aussi bien les passionnés de la nature que ceux qui cherchent des idées culturelles pour mettre à profit leurs loisirs, démontrant par ailleurs une attention peu commune pour les exigences des familles avec enfants.
Carla Gatti a souligné le rôle que la Ville Métropolitaine et les associations des collectivités locales comme l’Uncem et l’ANCI sont en train de jouer pour attirer des ressources européennes afin de soutenir des projets de développement touristiques crédibles comme GraiesLab.
Pour Barbara Perrone, raconter Turin et sa province, c’est simple et beau parce que les vallées alpines permettent des découvertes comme celle du monde des bergers fromagers piémontais et des alpages où nait la Tome de Lanzo, protagoniste d’une expo, qui a fait connaitre le village d’Ussel à toute l’Italie. Pour Perrone, l’orgueil d’appartenir à un territoire, c’est une ressource fondamentale pour la promotion touristique et c’est un facteur multiplicateur de la communication. Les premiers à croire dans leur propre communauté doivent être les citoyens, parce que ceci favorise la fidélisation des visiteurs et garantit une communication circulaire qui va bien au-delà de la période limitée aux vacances. C’est pourquoi les communicateurs qui racontent les lieux sous toutes leurs coutures, peuvent et doivent être les personnes qui dans ces lieux, y vivent et y travaillent. Les ambassadeurs locaux, qu’ils soient opérateurs économiques ou personnages connus du grand public comme les sportifs de haut niveau, peuvent convaincre aussi bien leurs concitoyens que de potentiels visiteurs sur l’opportunité d’apprécier particularités introuvables nulle part ailleurs.
Carla Gatti a souhaité que la capacité de communiquer online, manifestée par de nombreux administrateurs locaux pendant l’émergence Covid puisse les aider à diffuser efficacement les informations sur les opportunités touristiques et sur les particularités naturalistes, culturelles, oeno-gastronomiques et architectoniques de leurs Communes. Parce qu’être présents sur le Web et dans les réseaux sociaux régulièrement, fidélise un public qui attend toujours de nouvelles informations et suggestions. A ce sujet, enregistrer le logo des masques de Levone peut faire école et peut être le catalyseur du développement touristique d’une ville qui a une histoire et une tradition importante à raconter. L’identité culturelle qui dérive de l’emploi des langues maternelles est un élément à valoriser : il permet de communiquer avec des segments d’audience aux préparations et sensibilités culturelles différentes.

carla gatti barbara perrone