Séminaire final de MobiLab

Jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2022, le séminaire final de MobiLab s’est tenu à Albertville, avec des discours institutionnels, des échanges d’expériences et un atelier sur la mobilité partagée, ainsi que des tables rondes animées sur trois thèmes prioritaires :  la mobilité électrique, la mobilité axée sur des aspects sociaux, la mobilité partagée et les perspectives d’avenir du projet.

Les chiffres du projet donnent une idée de l’engagement sur le vaste territoire concerné : plus de 42 000 citoyens directement impliqués, 60 entreprises, 200 administrateurs et techniciens municipaux.

Trekbus au Grand Paradis, événements à vélo et avec les écoles, formation pour les gestionnaires de la mobilité, hubs intermodaux, extension des services de transport à la demande, actions de mobilité solidaire pour les plus vulnérables, services de transport dans les vallées pour les touristes et les randonneurs : voici quelques-unes des expérimentations introduites par Mobilab qui ont soutenu, au cours des quatre dernières années, la diversification du choix modal, en changeant l’approche culturelle de la population, des administrations publiques et des acteurs locaux.

La mobilité partagée en France est très répandue et bénéficie d’un cadre réglementaire qui permet une gestion différente de celle de l’Italie. Mobilab est le projet pour lequel l’Agence de la mobilité du Piémont s’est occupée de la mise en œuvre pour la ville métropolitaine de Turin, chef de file du projet. Mobilab a permis d’en apprendre plus sur les expérimentations transalpines et la réglementation en matière de mobilité durable en France : un partage important et intéressant pour proposer des mises à jour appropriées de la réglementation italienne.

Des sujets importants pour la réflexion future ont émergé des expérimentations :
– le haut niveau d’attention accordé aux questions environnementales et énergétiques par l’opinion publique ;
– la nécessité de transformer cette attention en un changement d’habitudes et non en une simple « préoccupation » ;
– l’importance de contrecarrer l’habitude de l’utilisation du véhicule individuel en stimulant, facilitant et soutenant toutes les formes de partage ;
– l’opportunité de diffuser et de soutenir le télétravail, en réorganisant les services urbains, y compris le transport et les systèmes de tarification ;
 – le rôle crucial de la micromobilité.

Le partenariat de MobiLab était composé de la ville métropolitaine de Turin, du Gal Valli di Lanzo, de la Communauté de Communes Cœur de Savoie et de l’Union des Communes Grand-Paradis de la Vallée d’Aoste.

Chef de file du projet : la ville métropolitaine de Turin.