L’événement final de SociaLab s’est déroulé dans la magnifique Sala dei Pipistrelli du château de Mezzenile, dans le Val di Lanzo ; Mezzenile est un petit village qui, malgré ses nombreuses valeurs historiques et touristiques, fait face au vieillissement de sa population et à son dépeuplement. Il est représentatif des municipalités des deux côtés de la frontière Italie-France auxquelles s’adressent les objectifs de SociaLab : assurer une plus grande proximité des services, favoriser la mobilité, renforcer la socialité et la qualité de vie des résidents.
Le maire Sergio Pocchiola Viter et Bruno Mecca Cici, président de Coldiretti Torino, le partenaire qui a organisé la dernière journée, ont pris la parole. « Dans le cadre de SociaLab, explique-t-il, nous avons essayé de donner un coup de pouce aux exploitations agricoles de montagne, qui ne sont pas seulement des entreprises qui produisent notre nourriture, mais qui participent aussi à la vitalité des montagnes. »
Les partenaires du SociaLab – outre Coldiretti, la ville métropolitaine de Turin, la Communauté d’agrégation d’Arlysére et le Syndicat Mixte de l’Avant Pays Savoyard en tant que chef de file du projet – après un « intermezzo » réalisé par Stranaidea, qui a transposé les objectifs du projet dans une lecture théâtrale – ont présenté les résultats obtenus. Les lieux partagés, la création de nouvelles figures professionnelles telles que les travailleurs sociaux communautaires, les marchés de Campagna amica, le transport à la demande, les plans de services territoriaux, sont quelques-unes des actions mises en œuvre dans le territoire italo-français composé de 221 communes et de plus de 360 000 habitants.
Le résumé de ce qui a été accompli au cours du projet – qui a également dû faire face à des difficultés, des confinements et des ralentissements liés à la pandémie – est un livre blanc qui ne se contente pas de rendre compte de ce qui a été entrepris, mais évalue aussi les problèmes critiques et ce qui reste à faire pour améliorer les résultats. Une porte ouverte sur la nouvelle programmation Interreg ALCOTRA.
Panneaux Ville Metropolitaine de Turin