ALCOTRA (Coopération ALpi Latine TRAnsfrontaliera) est l’un des programmes européens de coopération transfrontalière en vigueur dans l’espace alpin entre la France et l’Italie. L’objectif du programme est d’améliorer la qualité de vie des populations et le développement durable des territoires transfrontaliers et des systèmes économiques et sociaux grâce à une coopération qui implique l’économie, l’environnement et les services aux citoyens.
ALCOTRA contribue à la stratégie Europe 2020 pour une croissance «intelligente, durable et inclusive» impliquant l’emploi, la recherche et l’innovation, l’éducation, l’inclusion sociale et la réduction de la pauvreté, le changement climatique et l’énergie.
ALCOTRA fait notamment partie du programme de coopération territoriale européenne, connu sous le nom d’INTERREG, qui vise à promouvoir la création d’un marché unique à travers des actions de coopération visant à réduire l’écart entre les niveaux de développement des différentes régions européennes.
Le Piter GraiesLab fait partie de ce programme européen.