ExplorLab est terminé

4 juillet 2022

ExplorLab a été le projet le plus performant de l’ensemble du plan territorial intégré Graieslab : il aura dépensé 90 % de son budget, le plus important et le plus remarquable de tout le PITER, puisqu’il disposait de ressources qui ont permis des interventions structurelles.

L’événement de clôture a eu lieu mercredi 22 juin dans l’un des lieux aménagés financés par ExplorLab : le GraiesHub de Lanzo, une structure technologique au service des territoires des Vallées de Lanzo.

Les principaux résultats ont été présentés lors de l’événement de clôture :

– de nouvelles modalités d’accueil des touristes, la mise à niveau des points d’accès aux sites touristiques et l’analyse des instruments juridiques pour améliorer et sécuriser l’accueil sur le territoire français.

boucle VTT Ceronda de 80 km pour les Galli Valli di Lanzo, Ceronda et Casternone : la comparaison avec les expériences françaises a été importante

– concernant l’unité Grand Paradis: travaux de restauration et de mémoire historique sur le plus ancien sentier du parc du Grand Paradis utilisé autrefois par la Maison de Savoie pour la chasse au bouquetin

– le développement d’écosystèmes numériques en s’appuyant sur l’expérience française de la plateforme de base de données touristiques APIDAE. Du côté italien, de nouvelles cartes numériques du territoire ont été élaborées et mises à la disposition des opérateurs touristiques.

– intégration des projets InnovLab et MobiLab: expériences concrètes et réussies d’intégration des 3 projets PITER. Visites touristiques à bord de navettes pour un transport durable (avec MobiLab) : 5 parcours dans les vallées de Lanzo, Ceronda et Casternone et Trekbus Grand Paradis dans quatre vallées du territoire

Enfin, en collaboration avec le projet InnovLab, un hackathon a permis la création d’une start-up sur le territoire offrant des services dans le domaine du sport.