Avec SociaLab, lutte contre la précarité et partage des connaissances en matière d’agriculture dans le Canavese

18 mai 2022

Les activités du projet SociaLab débutent en réunissant la promotion sociale, la technologie, le partage des connaissances en matière d’agriculture et sur le territoire du Canavese.

Les activités, coordonnées par Coldiretti Torino, visent à impliquer les adolescents Neet (acronyme signifiant « Not in Education, Employment or Training », des jeunes qui n’étudient pas et ne travaillent pas) dans la création de produits d’expérience de réalité virtuelle afin de leur faire découvrir certains aspects du monde agricole.

Un groupe de jeunes a déjà réalisé, au sein de l’entreprise apicole Apicoltura Cravero Talin à Rivarossa, la première activité de création vidéo en utilisant une caméra à réalité augmentée pour étudier la vie des abeilles.

Deux jeunes apiculteurs également présents avec les adolescents ont expliqué les secrets de la vie des abeilles et l’importance de ces diptères pour la nutrition humaine et l’écologie agricole.

Évolution du cinéma en 3D et apparentée aux jeux vidéo, la réalité augmentée permet de souligner les aspects particulièrement émotionnels d’un contexte spécifique en offrant une vue à 360 degrés, comme si le spectateur était seul à ce moment précis dans ce contexte spécifique, avec lequel il peut interagir. Elle est désormais utilisée dans de nombreux domaines, du divertissement à l’éducation, de la médecine à la recherche.

Les partenaires de l’activité sont la Coopérative Andirivieni de Rivarolo Canavese, qui s’occupe des activités avec des sujets fragiles et l’association du Canavese Se.Mi. Onlus, qui promeut les interventions dans le domaine de l’agriculture sociale ; l’entreprise turinoise Vtopia , qui fabrique des produits de réalité virtuelle et augmentée ; et Bit informatica, une entreprise de Mariano Comense spécialisée dans les produits numériques.

Le programme prévoit que le groupe de jeunes identifiés par les services territoriaux et guidés par la coopérative Andirivieni collabore activement à la réalisation de trois produits de réalité augmentée sous la supervision des techniciens de Vtopia. Il s’agit de trois projections en réalité augmentée consacrées à la vie dans la ruche, au pâturage des vaches dans les alpages et au monde du vin. Les jeunes seront également formés à l’utilisation des réseaux sociaux.

En effet, ces vidéos de réalité augmentée/virtuelle seront visionnées à l’aide des « oculus », les casques spéciaux à porter pour vivre une expérience immersive.

Les oculus  et les trois produits vidéo seront emmenés dans quatre RSA dans le Canavese et les Valli di Lanzo pour faire vivre aux personnes âgées des moments qu’elles ont déjà connus dans leur vie, comme la visite d’un alpage ou d’un domaine viticole pendant la fabrication du vin, mais avec les nouvelles sensations de la réalité augmentée. Ils seront ensuite utilisés pour des activités de diffusion des expériences agricoles et de partage des connaissances des produits du terroir sur les marchés de Campagna Amica du Canavese et du Ciriacese, où les clients des marchés et les groupes scolaires les utiliseront lors de leur rencontre avec les producteurs dans une sorte de dialogue des connaissances sur le présent et l’avenir du secteur de l’alimentation.