Une nouvelle façon de faire ses courses

10 septembre 2021

Coldiretti Torino s’efforce d’innover en matière de modèle d’entreprise et de promouvoir des pratiques solidaires en commençant par les marchés de Campagna Amica.

Après un premier test effectué à Cuorgné, les marchés de producteurs de Cirié et Cuorgné accueilleront en septembre et en octobre plusieurs manifestations expérimentales, ouvertes à toute la population.

Depuis le 6 septembre, au marché Campagna Amicade Cuorgné, sur la Piazza Martiri, en collaboration avec la municipalité, de nombreux bénévoles ont été mobilisés pour assurer la collecte de denrées alimentaires destinées aux personnes en difficulté. Une occasion de participer à l’expérimentation d’une nouvelle façon de faire ses courses.

Dans le cadre du projet InnovLab du plan territorial intégré Graieslab, Coldiretti Torino s’efforce d’innover en matière de modèle d’entreprise, en commençant par la logistique des marchés de Campagna Amica. Des tests sont en cours pour donner la possibilité aux clients de faire leurs courses sans aller les chercher directement au comptoir, puis de récupérer leurs sacs à provisions dans un drive-in ou par le biais d’une livraison effectuée sur le parking.

Dans le cadre du programme SociaLab, qui se concentre sur les questions du social et des services, Coldiretti Torino participe activement à l’association pour la promotion sociale Fa Bene, qui soutient des actions de solidarité destinées aux personnes fragiles, en distribuant de la nourriture et en créant des parcours d’inclusion. Grâce à eux, le réseau de bénévoles de la zone peut être formé à la méthode et aux principes de Fa Bene, dans le but de promouvoir les bonnes pratiques en matière de distribution des aliments qui favorisent les possibilités d’inclusion dans les territoires.

Cela est rendu possible grâce à une plateforme numérique et à de nombreux bénévoles locaux. La plateforme aura plusieurs fonctionnalités et permet pour l’instant une sorte de suivi des sacs à provisions, avec des notifications aux opérateurs (et aux bénévoles Fa Bene) qui collectent tous les sacs d’un client et les apportent au lieu de livraison à l’heure prévue. Cette expérience se veut être un moyen innovant d’aider les entreprises à comprendre et à utiliser les nouvelles technologies de manière intelligente et pratique, en les mettant au service de la communauté et en créant de nouvelles opportunités, notamment pour les personnes les plus vulnérables. Ce n’est pas un mince défi et cela doit être adapté aux besoins spécifiques du territoire.

L’expérimentation porte sur les zones homogènes 7, 8 et 9 de la Città Metropolitana di Torino, c’est-à-dire Ciriacese et Valli di Lanzo, Canavese Occidentale et Eporediese.

LES RENDEZ-VOUS → Coldiretti Torino attend les consommateurs aux marchés de Campagna Amica de Cuorgné (Piazza Martiri) et de Cirié (Via San Ciriaco) de 15h à 18h :

▪ lundi 6 septembre à Cuorgné ;

▪ mercredi 15 septembre à Cirié ;

▪ lundi 20 septembre à Cuorgné ;

▪ mercredi 29 septembre à Cirié ;

▪ lundi 4 octobre à Cuorgné ;

▪ mercredi 13 octobre à Cirié.