Vers la programmation 2021/2027

13 mai 2021

Le programme Alcotra est en train de construire ses lignes directrices pour la prochaine programmation 2021/2027

L’un des objectifs politiques qui sera inclus est celui de rapprocher l’Europe de ses citoyens. Dans le cadre de cet objectif, un espace sera accordé à l’aménagement intégré du territoire, il sera donc l’espace de l’expérience de Piter.

Dans le cadre d’une construction participative et ascendante, l’Autorité de Gestion du programme a organisé le 6 mai un débat qui a vu la participation des coordinateurs et responsables des 6 Piter en cours.

Les 6 Piter ont souligné l’importance d’une planification stratégique territoriale intégrée, qui parvient à impliquer divers partenaires dont les caractéristiques peuvent contribuer à enrichir le développement de stratégies et la résolution de problèmes transfrontaliers. 

Le projet du nouveau programme opérationnel devrait être défini d’ici l’automne et envoyé à la Commission européenne pour approbation. L’Autorité de gestion impliquera à nouveau les Piter afin de construire ensemble la proposition d’interventions qui fera l’objet des futurs appels à propositions.

Le partenariat GraiesLab s’est réuni le 5 mai pour préparer la réunion du lendemain, après avoir répondu à quelques questions préparées par le coordinateur, dans le but de mettre en évidence les forces et les faiblesses de la programmation actuelle et d’indiquer des pistes d’amélioration pour la programmation future.

Les discussions se poursuivront dans les mois à venir.