Le projet européen Socialab réunit 4 partenaires : le Syndicat Mixte de l’Avant-Pays-Savoyard, la Communauté d’agglomération Arlysère, la ville métropolitaine de Turin et la Fédération provinciale Coldiretti de Turin.
Comment rapprocher les services des usagers et les usagers des services ? Comment accompagner les dynamiques d’un bassin de vie et d’une communauté en favorisant l’attractivité des territoires ruraux et de montagne ? C’est à ces problématiques que le projet Socialab tente d’apporter des réponses innovantes depuis juin 2019.
La crise sanitaire mondiale qui a marqué cette année 2020 a mis encore plus en lumière la nécessité d’accéder aux services en milieu rural et de montagne. La précarité sociale engendrée par la pandémie a révélé l’importance des réseaux de solidarité, d’entraide et la nécessité d’un maintien du lien social. Les actions engagées en 2019 trouvent un second écho en réponse à l’urgence sociale résultante de l’épidémie de COVID 19.
Ainsi, les études d’identification des besoins amorcées en 2020 – schémas territoriaux de services (Arlysère, Syndicat Mixte de l’Avant-Pays-Savoyard), diagnostic habitat (Syndicat Mixte de l’Avant-Pays-Savoyard), méthode « Futurlab » pour la mise en place de l’observatoire participatif (Colidretti et Città Metropolitana de Torino) – ont dû composer et inclure les paramètres liés à ce nouveau contexte sociétal.
L’interdépendance des sphères sociale et économique dans la prise en compte globale des besoins des individus s’est vu confirmée. Le partenaire Coldiretti a pu constater le rôle croissant et multifonctionnel des entreprises agricoles et des marchés, à la croisée des problématiques socioéconomiques. Coordonnées par les partenaires Coldiretti et Città Metropolitana de Torino, les activités proposées dans le cadre du marché hebdomadaire de la Terre et de la Biodiversité ont permis de maintenir le lien entre générations (actions en directions des jeunes et des personnes âgées en maisons de repos), de valoriser les producteurs locaux et ainsi de préserver la dynamique d’un bassin de vie.
Certaines actions phares du projet Socialab ont apporté un début de solution à la recrudescence et à l’émergence de nouvelles problématiques sociales. Ainsi, la section décentralisée de l’Office de protection du public au tribunal d’Ivrea tend à renforcer l’accès aux droits des personnes faisant l’objet de mesures de protection juridique. Avec l’ouverture du lieux partagés de services, « Clic’ et Ressources », sur le territoire de Val Guiers (SMAPS), 3 managers sociaux accompagnent les habitants dans leur quotidien, la réalisation de leurs démarches administratives et leurs usages numériques. Dans le même sens, la formation à destination de ces managers sociaux organisée par la Città Metropolitana de Torino a permis le recrutement de 4 managers sociaux déployés, en 2021, sur les zones pilotes et les lieux partagés. La coordination assurée par la Communauté d’Arlysère dans la structuration d’un réseau de Transport à la Demande, apporte un début de réponse à la question de la mobilité des personnes isolées.
Ayant pour objectif l’amélioration de la qualité, de la durabilité et de la proximité des services à la population, la crise actuelle a confirmé et poussé le projet Socialab dans ses réflexions et expérimentations. La légitimité et la plus-value du projet en sont renforcées.
