Les effets de la pandémie qui sévit depuis le mois de mars dernier ont conduit le partenariat du Piter à analyser les actions prévues pour 2020 et à modifier les modalités des réunions et des activités qui prévoyaient la participation du public ou la réalisation d’interventions structurelles. Une première proposition de remaniement à envoyer à l’autorité de gestion du programme a été rédigée dès le mois de septembre. Suite au comité de surveillance du 4 novembre, l’autorité de gestion a été chargée d’organiser un plan d’accompagnement des Piter et des Pitem dans cette nouvelle phase qui prévoit d’importants changements.
Le Piter GraiesLab a rencontré l’autorité de gestion et le secrétariat conjoint au cours d’une réunion en ligne le 9 décembre dernier. Celle-ci a été l’occasion de décrire les propositions de modification d’actions relatives à plusieurs des 4 différents projets, ainsi que l’hypothèse d’un nouvel échéancier qui conduirait (si accepté) à la conclusion du plan au cours de l’été 2023.
L’autorité de gestion a fait savoir qu’elle était particulièrement intéressée par les réflexions conduites sur le tourisme alternatif et sur l’identification de nouveaux services sociaux et d’assistance destinés aux personnes les plus fragiles. Des discussions sur ces sujets, traités par plusieurs Pieter et Pitem, devraient donc débuter afin de coordonner une capitalisation sur ces questions et contribuer à une réflexion concrète pour la prochaine période de programmation 2021/2027.