Après le démarrage du 30 septembre à Lanzo, les rencontres “Territoires de valeur” continuent. Cette initiative est gratuite et financée dans le contexte des activités du projet InnovLab du plan territorial intégré GRAIESLab dans le cadre du programme de coopération transfrontalière ALCOTRA Italie France.
Il s’agit d’un projet, réalisé par le CNA de Turin, l’Université de Pise e le 213T-Incubatore Imprese de l’Université de Turin qui accompagne gratuitement les petites et moyennes entreprises pour approfondir des nouvelles logiques par le biais desquelles une entreprise crée, distribue et collecte de la valeur: le projet est destiné aux entreprises, aux administrateurs et aux acteurs économiques des zones de montagne et rurales des Vallées de Lanzo, du Canavese et de l’Eporediese et du Département français de la Savoie.
Les prochaines étapes: lundi 12 octobre à LANZO : “Développement durable, Processus touristiques et agroalimentaires dans la production primaire pour réduire l’empreinte écologique de produits et de services”; mercredi 21 octobre à RIVARA : “Services écosystémiques, Perspectives green pour les entreprises de la filière touristique et agroalimentaire de qualité”; mercredi 4 novembre à RIVARA : “Innovation sociale et alimentation civile, Révision des réseaux et des relations de communauté à travers la valorisation des filières touristiques et agroalimentaires de qualité dans l’après pandémie de Covid-19”; lundi 16 novembre à RIVARA : “Plateformes Numériques pour soutenir l’innovation des systèmes de business en matière d’accueil touristique et d’agroalimentaire de qualité”.
Les réunions en présentiel, se dérouleront à Lanzo dans les locaux de l’Unione Montana Valli di Lanzo Ceronda e Casternone (Union montagnarde des vallées de Lanzo Ceronda et Casternone) alors qu’à Rivara, elles se tiendront auprès des Serres du parc Ogliani siège du GAL Vallées du Canavese: toutes deux partiront du cadre général des différents thèmes, pour ensuite les approfondir à l’aide de case history et de témoignages d’experts. Les participants aux réunions thématiques pourront à la fin décider si participer ou non aux phases successives de modélisation économique et de consultation individuelle.
Après chacune de ces 5 réunions thématiques, Innovlab proposera aux entreprises intéressées de prendre part à une seconde rencontre de 3 heures assurée par l’Université de Pise. Grâce à la démarche du Living lab – un groupe actif de personnes se confronte sur des choix spécifiques liés aux thèmes traités – et à l’outil du business model canvas, les entreprises participantes seront capables d’évaluer aussi bien les conséquences des activités innovatrices en terme de clientèle, de messages, d’instruments de communication et de création de valeur que les retombées sur les ressources essentielles, les coûts de l’entreprise et les partenaires de projet.
Une fois les rencontres thématiques et de modélisation terminées, Innovlab proposera un parcours ultérieur vivant à encourager le développement de nouveaux projets numériques: travail qui sera accompli en collaboration avec les tuteurs de l’Incubateur de l’Université de Turin 213T, qui soutiennent chaque entreprise concernée par le biais d’un programme individuel de 10 heures. Parmi les thèmes abordés : innovation digitale, business model, stratégies pour la durabilité économique et environnementale, modalité de mise en œuvre et testing.