La deuxième édition de Modelaine, l’événement qui, les 5 et 6 septembre, à Valgrisanche, a attiré un public de fans pour le Festival della Lana (Festival de la laine), promu par l’Unité des Communes valdôtaines Grand-Paradis en collaboration avec la Coopérative Les Tisserands et la municipalité de Valgrisenche, dans le cadre du projet ExplorLab – plan territorial intégré GRAIESLab, financé par le programme transfrontalier ALCOTRA Italie France, a été un succès.
La vallée du Val d’Aoste est l’un des territoires les plus importants pour la tradition européenne de l’artisanat de la laine, grâce aussi à la présence du mouton autochtone Rosset. Depuis 1969 notamment, la coopérative Les Tisserands a repris, protégé et développé la tradition du Drap,transmise de génération en génération, et dont les origines remontent au XVIIIème siècle.
Les activités des Tisserands sont extrêmement variées, allant de l’étude de la tradition et de ses valeurs anthropologiques et culturelles à la production du tissu, tout en passant par la collaboration avec les agriculteurs et la mise à profit des possibilités que les technologies et les marchés mondiaux permettent aujourd’hui même à ceux qui vivent dans une petite vallée de montagne.
Durant les deux jours de la fin de l’été pendant lesquels MO’DELAINE a eu lieu, ce véritable gisement culturel a été un moment de partage, de fête, de réflexion et de plaisir ouvert à tous dans un contexte où la proverbiale salubrité de l’environnement montagnard s’est conjuguée avec l’application de protocoles de sécurité.