Le GAL Valli del Canavese, l’Unité des Communes valdôtaines Grand-Paradis et la Communauté de communes Cœur de Savoie ont scellé leur volonté de travailler ensemble en signant, il y a quelques jours, à Montmélian, dans le département de la Savoie, un accord visant à établir un espace permanent de coopération franco-italien pour le développement de territoires résilients, solidaires et inclusifs.
Le Président du GAL Valli del Canavese, Luca Bringhen, satisfait, a souligné ce qui suit : « Les défis sont relevés et remportés ensemble. Cette initiative découle de la prise de conscience de l’importance de créer des collaborations stables entre des territoires homogènes ».
Engagés conjointement depuis plusieurs années dans le programme de coopération transfrontalière ALCOTRA, notamment sur des projets concernant l’innovation, le développement du tourisme durable et l’accessibilité du territoire en termes de mobilité, le GAL Vallées Canavese, l’Unité des Communes valdôtaines Grand-Paradis et la Communauté de communes Cœur de Savoie ont décidé de franchir une nouvelle étape en s’engageant pour la structuration d’un espace permanent de coopération transfrontalière.
L’objectif de la zone transfrontalière est de promouvoir des activités intégrées et coordonnées qui contribuent à la définition et à l’adoption d’une stratégie commune. « La résilience, le changement climatique, la transition numérique et écologique, la solidarité et la cohésion territoriale font partie des premiers défis communs identifiés pour concevoir le développement durable des territoires », a déclaré le président de l’Unité Grand-Paradis.
« Forts de notre expérience, qui a consolidé une dynamique de confiance et de dialogue et mis en évidence des problèmes et des intérêts communs, nous avons décidé de mettre en œuvre, avec nos amis italiens, une stratégie d’attractivité, de développement social et économique », a conclu Jean-François Duc, premier vice-président de la Communauté de communes Cœur de Savoie.
Le défi vient de commencer.