Dans le cadre du projet SociaLab, l’initiative du marché hebdomadaire de la terre et de la biodiversité démarre à San Giorgio Canavese, un projet de valorisation territoriale et de réactivation de la communauté parrainé par la Ville métropolitaine de Turin et Coldiretti provinciale qui est une continuation naturelle des initiatives que la communauté locale et l’association Piattella Canavesana di Cortereggio poursuivent depuis plusieurs années.
L’objectif commun est la renaissance d’un territoire qui a de nombreuses particularités à faire connaître en dehors de ses frontières.
San Giorgio a, tout d’abord, une grande tradition de marché, depuis le début du XXème siècle, lorsque le village, grâce à sa position, était un point central pour le commerce entre les vallées de l’Orco et de la Soana, la Calusiese, la Chivassese et l’Eporediese. Le marché était un moment important pour la communauté. La prise de conscience de l’importance de cette tradition, ainsi que la volonté de poursuivre le travail commencé il y a six ans avec la foire annuelle de mai consacrée à la biodiversité, ont donné naissance au projet de renouvellement du marché local.
La municipalité de San Giorgio Canavese a encouragé l’élargissement de la zone de marché afin d’accueillir des producteurs locaux sélectionnés disposant d’excellentes matières premières.
La protection du territoire et des particularités alimentaires et vinicoles, et en particulier la diffusion de matières premières de qualité, contrôlée et liée à la spécificité de la zone en matière de territoire et de ressources, sont les principes que l’administration municipale entend étendre au marché hebdomadaire, afin d’apporter une continuité tout au long de l’année. Accueillir ce type de planification signifiepromouvoir un type de marché durable, basé sur le retour à une économie saisonnière et aux produits locaux, l’éducation alimentaire et la santé des consommateurs.