La formation à l’attention des travailleurs sociaux communautaires a commencé le jeudi 10 septembre, à 14 heures, à Officine H d’Ivrea. Il s’agit là d’une métier innovant qui viendra assister les infirmiers communautaires.
Le cours, qui s’inscrit dans le cadre du projet SocialLab du plan territorial intégré GraiesLab financé par le programme aLCOTRA transfrontalier – Italie France est consacré à l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services à la population du territoiredu Canavese et des Vallées de Lanzo.
Le choix de programmer cette formation expérimentale dans les territoires de l’ASL TO4 est né bien avant que le coronavirus ne mette à genoux les populations les plus fragiles.
20 aspirants travailleurs sociaux communautaires ayant répondu à l’appel à candidatures en juin participent au cours, lequel se terminera à la fin de 2020. Le cours de formation, d’une durée de 300 heures, divisées en formation sur place et à distance, est réalisé avec la collaboration d’ASL TO4, des 4 consortiums territoriaux de protection sociale, In.re.te d’Ivrea, CISS 38 de Cuorgné, le CISSAC de Caluso, le CIS de Cirié et la licence d’infirmerie d’Ivrea.
Les partenaires sont SociaLab la Ville métropolitaine de Turinla Fédération provinciale Coldiretti Torino le Syndicat Mixte de l’Avant Pays Savoyard et la Communauté de Communes de l’Arlysère.