Entré dans sa deuxième année d’application, le projet ExplorLab – inclus dans le Plan Territorial Intégré GRAIES Lab (Générations Rurales Actives Innovantes et Solidaires) et financié dans le cadre du projet européen de coopération transfrontalière Interrég V-A ALCOTRA 2014-2020 – a comme objectif d’améliorer la qualité du système touristique territorial, dans une logique de soutenabilité. IL prévoit une multitude d’actions de comunication et de promotion, la création et la mise en valeur d’espaces et d’itinéraires de découverte du territoire et l’expérimentation de services innovants. Le projet a une dimension aussi bien transfrontalière qu’interrégionale et unit la Vallée d’Aoste, avec l’Unité des Communes valdôtaines Grand Paradis, à des réalités piémontaises et françaises.
En ce qui concerne l’été 2020, le projet intervient en renforçant les initiatives touristiques sur le territoire de Rhêmes-Saint-Georges au moyen d’expériences dans et avec la nature, conçues et organisées pour satisfaire les besoins de découverte et d’activités en plein air pour qui, entre doutes et préoccupations liés à l’émergence Covid, choisira de quitter la sécurité de sa maison et de sa zone de résidence pour un séjour sur nos montagnes.
En cet été si marqué par l’émergence sanitaire où le secteur touristique a du mal à trouver un nouvel équilibre, le territoire de Rhêmes-Saint-Georges, grâce à sa forte naturalità et à son important bagage culturel et traditionnel dans un contexte de tranquillità et de grands espaces, travaille en continuité avec les drivers touristiques déjà mis en place ces dernières années en proposant 10 évènements touristiques, parmi lesquels 4 laboratoires d’éducation environnementale en plein air pour enfants, 3 randonnées en VVT et 3 expériences de découverte de la nature à pied.
Départ prévu le 23 juillet avec une belle proposition : “Aube en altitude” qui conduira les lève-tôt à admirer le lever du soleil d’un emplacement privilégié; on continue le 30 juillet avec la promenade nocturne classique pour vivre le charme de la nature de nuit. Août débute avec la nouveauté 2020, la “Soirée magique en vélo électrique”, itinéraire en début de soirée pour pédaler en VTT électrique pendant que la nuit tombe.
Les 4 premiers lundi d’août sont par contre, consacrés aux enfants, avec 4 laboratoires d’éducation environnementale en plein air, aux 4 thèmes différents: L‘écureil dans “mon ami Queue Souple”, l’écosystème forêt dans “la famille des arbres s’appelle forêt”, la métamorphose chez les insectes dans “la beauté de la chenille” et la biodiversité chez les fleurs dans “Combien de fleurs dans les prés!”.
Pour valoriser l’équipement en VVT présent sur le territoire de Rhêmes-Saint-Georges grâce au projet MobiLab (lui aussi réalisé au sein du PITER GRAIES Lab), des activités de découverte des villages (“Tour des villages en VVT” le 18 août) et de la zone du Petit Mont Blanc (“Petit Mont Blanc en VVT” le 26 août) en vélo électrique, ont été prévues.
Grand final le 31 août avec une promenade à la découverte de la nature pour toute la famille “Excursion en paradis”.
Pour quelques-unes de ces activités, on a prévu la distribution aux participants, de boîtes de produits locaux, spécialement étudiés pour une pause gourmande en pleine nature, que ce soit un goûter après un atelier pédagogique, un en-cas après avoir assisté au lever de soleil en altitude, une boîte-dîner pour un dîner insolite en nature ou une boîte apéritif à déguster pendant le pédalage.
Toutes les activités ont été réalisées dans le respect total des normes de sécurité anti-Covid et prévoient un nombre limité de participants, l’obligation d’inscription préalable et une série de précautions pour vivre ces expériences en totale tranquillité et pour en profiter au maximum.
Toutes les activités peuvent se réserver aux numéros: 349 2969384/3492968654
ou par e-mail: info@alpinsas.com
